Qu’est-ce que le théâtre forum ?

Article publié le samedi 17 avril 2010 par Brendan
Mis à jour le samedi 17 avril 2010

« Contre le silence et le vacarme,

J’invente la parole,

Liberté qui s’invente elle-même

Et m’invente chaque jour »

OCTAVIO PAZ

La Cie du Sablier crée depuis I995 des spectacles de théâtre forum. Le Théâtre Forum est avant tout un spectacle théâtral et peut être présenté comme un outil artistique mettant en jeu des idées contemporaines et des pratiques.

Le Théâtre Forum tente de créer un climat fédérateur entre tous les spectateurs afin que chacun puisse dire sa pensée, son expérience, ses volontés d’amélioration de la vie quotidienne, ses contradictions et ambivalences.

En abordant des problématiques liées à la vie quotidienne et grâce à la distance théâtrale choisie, Le spectacle permet à chaque spectateur de ne pas s’engluer dans une langue de bois, dans des vœux pieux moralisateurs ou au contraire dans des affects primaires qui ne permettent aucun recul.

Le Théâtre Forum fait émerger une parole créatrice chez le spectateur jouée sur scène.

Le spectateur devient acteur et intervient sur scène. Il joue, il parle de la problématique, il construit une pensée articulée qu’il soumet aux autres spectateurs. Il va faire des erreurs, dire des maladresses mais aussi des certitudes, des utopies.

Les spectateurs s’emparent de sa parole. Ils expriment leurs points de vue sur ce qui vient d’être dit et joué. Puis, eux aussi vont devenir à leur tour acteur. Il semble précieux d’y apporter notre attention à toutes ces paroles produites sous forme de jeu théâtral et à tous ces spectateurs devenus acteurs.

Un meneur de jeu orchestre cette prise de parole. Il est garant des règles du jeu du THEATRE FORUM. Il permet l’expression des minorités, des pensées balbutiantes. Il soumet aux regards des spectateurs ce qui vient d’être joué.

Que faire avec les paroles et les jeux des spectateurs ?

Une fois le spectacle terminé, le retour au réel peut être nécessaire. Les paroles des spectateurs peuvent être aussi la base d’autres questionnements, d’autres réflexions. Sans jugement de valeur, il s’agit de faire le point sur les différentes idées qui ont pu être émises et jouées. De ce retour naît alors d’autres idées et d’autres projets.

Au théâtre forum : Il s’agit de convaincre

Tout humain est en partie améliorable et les mentalités ne sont pas figées pour l’éternité. Les traditions ne sont pas immuables, les us et coutumes permettent d’installer des rapports humains (savoir vivre, politesse…) mais ces manières d’être deviennent oppressions quand elles dictent un dogme sans espoir d’adaptation.

Ici, il s’agit donc de convaincre l’autre du bien fondé de son choix d’existence. Les « savoir-vivre » et les « savoir-faire » évoluent.

Face au déterminisme (c’est comme ça…, faut faire avec…, tu pense bien ce que tu veux…,) le Théâtre Forum permet de placer un grain de sable ou peut-être une utopie dans les relations humaines.

Le Théâtre Forum : Un moyen de communication

Comme au moyen âge, le Théâtre Forum se situe hors du temps (jours de fête, de rencontre entre les différents couches/catégories de la société), hors de la vie (dans un instant précise, annoncé, mis en scène…,) hors de l’espèce communautaire (esplanade prévue à cet effet, aux limites de territoire).

Le Théâtre Forum aujourd’hui, sous une forme ou sous une autre, continue à être dans de nombreux pays un moment privilégié de rencontres et de plaisir, de fêtes et de débats, distanciés par l’intermédiaire de professionnel (comédien, sorcier, griot,…).

L’acteur prend une place particulière, il est le porte parole sans « affect », il joue, il interprète, il distancié, il théâtralise et chaque spectateur peut l’interpeller. Il répond, écoute propose.

Le théâtre Forum version Sablier

Les acteurs composent et interprètent plusieurs personnages au gré des fictions.

La fiction n’est pas un simple affrontement, mais permet l’alliance, la négociation, les stratégies d’approche et toutes les possibilités de la communication verbale et corporelle.

Un meneur de jeu introduit chaque théâtre forum et est garent des règles du jeu. Ce meneur a donc la fonction de proposer les thèmes des joutes, les situations ; il a la charge de les stopper à tout moment.

La parole du spectateur soumise à la recevabilité du public

Il appartient aux spectateurs de déterminer si tel ou tel acteur s’est défendu honorablement, ou si tel ou tel autre aurait pu ajouter tel ou tels arguments, telles images, afin de convaincre l’autre ou les autres ou de négocier telles ou telles alliances, etc.

Le spectateur peut alors se mesurer aux acteurs en prenant la place d’un acteur. Il devient le personnage, entre dans la situation avec costumes et accessoires et propose sa version.

L’arrêt de cette improvisation –forum est du domaine du meneur de jeu. Il met fin aux joutes : sorte de regard extérieur, il propose des images de synthèse, des textes courts qui concluent et amènent la suite des joutes.

C’est lui qui conclut le spectacle.

“LE THEATRE FORUM N’EST PAS DANGEREUX QUOIQUE… !!” !

 
Propulsé par SPIP 1.9.2 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigateur conseillé: Get Firefox!